Collaboration avec l’équipe EMET

L’équipe d’Évaluation et Modélisation des Effets des Thérapeutiques  du LBBE, travaille en lien étroit avec notre plateforme, notamment pour l’optimisation du développement des thérapeutiques.

Le calcul des effectifs à inclure est devenu incontournable dans tout projet de recherche clinique. Il illustre concrètement en quoi une modélisation, le plus souvent très simple, permet d’optimiser les plans d’expérience, en recrutant le nombre adapté de patients. Les paramètres pris en compte sont les risques statistiques de faux positif ou faux négatif des conclusions, la taille de l’effet thérapeutique attendu, la variabilité du critère de jugement sur lequel l’effet sera mesuré.

La modélisation pharmacocinétique (PK) et pharmacodynamique (PD) est ancrée traditionnellement dans la culture des pharmacologues. Elle a été complétée par des approches populationnelles permettant de mieux appréhender la variabilité interindividuelle.

L’équipe EMET ajoute à cette culture la modélisation des maladies, selon des approches phénoménologiques ou mécanistiques, afin de modéliser complètement la thérapeutique (couple médicament – maladie). L’intégration du modèle thérapeutique complet dans des profils individuels multiples, réalisant des populations virtuelles théoriques ou réalistes, permet de simuler des essais cliniques, comme dans le projet CRESIM. L’ambition spécifique de CRESIM est l’aide au choix du plan d’expérience.

Le couplage modèle thérapeutique et population virtuelle réaliste est utilisé pour simuler l’impact de santé publique (lien vers article Ivanny) , valider de nouvelles stratégies thérapeutiques (doi: 10.1371/journal.pone.0017508, doi: 10.1371/journal.pone.0140793), ou explorer de nouvelles voies / cibles thérapeutiques (http://www.novadiscovery.com/).

 

 

À propos de LM

Responsable qualité à l'UPCET
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *